Publicité / Vos Liens Sponsorisés
Gestion - Créer votre Blog - Prochain Blog

Le Plaisir est le bien unique et suprême dans la vie

Recherche
Plus
Liste de diffusions

Red Bull: prendre le Taureau Rouge par les cornes

mercredi 01 octobre 2008 à 15h13:12 GMT 1.00

 

                                            

 

Après douze ans d’interdiction, le « vrai Red Bull » a débarqué en France le 15 Juillet 2008. Le lancement de la sulfureuse boisson « énergisante » distribuée le jour du lancement par trois cent jeunes filles sur Paris a non seulement bien fonctionné, mais démontré, une fois de plus, que l’argent passe avant la santé.

                                               

Le Red Bull :

 

Le Red Bull est une boisson énergisante non alcoolisée, « qui donne des ailes » d’après la pub, présentée en canettes de 250 ml.

Tous les ingrédients de Red Bull Energy Drink sont inscrits sur la canette.                                             

 

Red Bull Energy Drink (25 cl) contient les ingrédients suivants:

De plus, elle contient des inositols, des citrates comme acidifiant, des colorants et parfums.

 

La cannette porte la mention « déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ». On oublie par contre le risque chez les personnes atteintes de maladie cardiovasculaire.

 

Un coup de pouce pour la forme ou un danger pour la santé ?

 

Dans une étude de 90 jours faite sur des rats consommant du glucuronolactone, on a observé des altérations histologiques rénales, qui seraient signe d’irritabilité ou de néphrotoxicité (effet toxique sur le rein).

 

La taurine est un neuro-médiateur. Consommée en grandes quantités, cette substance entraîne des troubles du comportement, une hyperactivité, une hypersensibilité au bruit, des comportements anormaux, une agressivité (dans une étude sur des rats de laboratoire on a observé : « Entre 1 h et 2 h après administration, quelques animaux présentent une mastication importante de leurs membres, nécessitant la mise en place de protections individuelles pour éviter les automutilations »). En plus, des cas d’agitation, de tachycardie (accélération du rythme cardiaque) et de troubles digestifs ont été rapportés par les centres antipoison et de toxicovigilance (CAPTV), et un cas d’induction d’état maniaque lié à la consommation de la boisson.

 

La caféine entraîne des troubles cardiovasculaires (avec augmentation de l’éjection du sang par le cœur, une augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque), des troubles respiratoires, digestifs, neurologiques. En plus de l’insomnie on observe une agitation, une nervosité, une excitation. A long terme la caféine est responsable d’insomnie chronique, d’angoisse, de dépression.

 

On ne connaît pas les effets à long terme de la taurine ou du glucuronolactone contenus dans le Red Bull. L’AFSSA avait donc opté pour le principe de précaution.

Qu’à cela ne tienne, l’entreprise soumet à l’AFSSA un autre produit, le Bullit, ersatz du Red Bull : même goût, mais sans taurine. Le produit est accepté. Pourtant Bullit ne verra jamais le jour. Car l’entreprise autrichienne change sans prévenir son packaging et opte pour… Red Bull ! C’est donc un «vrai-faux» Red Bull qui débarque en avril dernier. Illico, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) dénonce un risque de confusion entre le vrai (interdit mais que l’on peut acheter par internet) et le faux soda. Mais Red Bull, qui entend bien commercialiser sa vraie formule, réclame à la France 300 millions d’euros pour non-respect du droit européen. L’audience fixée au 30 mai approche… Alors François Fillon tranche. En échange du retrait de la plainte, il ordonne à la ministre de l’Economie Christine Lagarde d’autoriser la commercialisation du vrai Red Bull.

 

Avec le projet du bonus-malus grignotage, on est en droit de se poser une question : la santé des Français est-elle réellement primordiale dans les équations actuelles ?

 

www.afssa.fr afssa.fr

www.taurine.fr

 



0 Commentaire [Lire] [Écrire] [Partager]


Partager ce billet :

[Lien] [Forum] [HTML] :

Écrire un commentaire
CAPTCHA Image   Reload Image
Entrer le Code*:

 Gestion du Blog Conçu par : DynamiqueGestion